Soyons clairs : cette sélection est totalement subjective, mais elle résulte de mes multiples séjours effectués à Lombok (une vingtaine au total). Pour être le plus neutre possible, les plages ont été classées par ordre géographique, puis de la plus populaire à la moins connue.
Critères retenus : beauté générale du paysage, couleur de l’eau, faible fréquentation du lieu. Amateur de photo, il est indéniable que le côté photogénique des plages sélectionnées a également influé dans mon choix….
Déjà un premier constat : toutes les plus belles plages se situent sur la côte sud de Lombok. En effet les 3 autres côtes de Lombok sont essentiellement (mais pas exclusivement) composées de plages volcaniques de sable noir, ce qui est logique vue la proximité du volcan Rinjani. Les plages de la côte ouest ont quand même l’avantage de leur orientation qui permet d’assister à de très beaux couchers de soleil.
Enfin, on évoquera ici, pour mémoire (et ne pas faire de jaloux), les Iles Gili, qui, bien qu’étant situées au nord-ouest, offrent de splendides (mais très fréquentées !) plages de sable blanc.