Village il y a encore peu de temps, Kuta est désormais une ville dont la vocation affichée par le gouvernement et de proposer au tourisme international une alternative à Bali, qui aujourd’hui arrive en phase de saturation avec ses 20 millions de visiteurs annuels. Rassurez-vous : on est encore loin des foules de Kuta Bali et il suffit de sortir un peu de Kuta pour se retrouver dans des endroits tranquilles.
Il est certain que la zone autour de Kuta Lombok est appelée à changer rapidement au cours des prochaines années, notamment avec la construction d’une zone de 1200 hectares qui proposera 2000 chambres réparties dans 15 hôtels de luxe.
Même si un séjour à Kuta Lombok n’est pas désagréable en tant que tel, les voyageurs en quête de dépaysement et d’endroits moins exploités par le tourisme devront privilégier un séjour aux pointes sud-ouest ou sud-est de Lombok, à savoir :
– archipel de Sekotong, en particulier pour la qualité du snorkeling et la possibilité de séjourner dans une des petites îles de l’archipel.
– village d’Ekas, pour son ambiance typique de village de pêcheurs, ses superbes plages désertes, ses spots de surf et de Kitesurf, et ses fonds marins préservés.