L’Ile de Java est densément peuplée, elle réunit 60% de la population indonésienne. Depuis de nombreuses années, le gouvernement incite les Javanais, grâce à un programme de subventions, à migrer vers les régions les moins peuplées d’Indonésie. Plus récemment, le pays a décidé de déménager sa capitale Jakarta, menacée par la montée des eaux et étranglée par une urbanisation chaotique, afin de créer de toutes pièces une capitale administrative au nord de Banjarmasin.
Néanmoins, la surpopulation ne doit pas vous dissuader d’aller à Java. Les paysages sont somptueux (rizières, montagnes, plages,..), et en dehors de quelques endroits touristiques très connus sur lesquels se concentre le tourisme de masse, vous serez le plus souvent en immersion totale avec une population accueillante. Malgré des distances parfois longues, voyager à Java n’est pas très difficile car les transports sont nombreux, le tourisme y est bien développé, et le coût de la vie y est le moins cher de toute l’Indonésie.
Nous vous invitons à découvrir les principaux lieux d’intérêt que nous avons visités lors de nos différents voyages (en scooter !) à travers et autour de Java.