Impossible de ne pas parler de Bali lorsqu’on parle de l’Indonésie… Et pourtant Bali est loin de faire l’unanimité parmi ses visiteurs: adorée par certains, détestée ou fuie par les autres….
Il est vrai que Bali est unique par rapport au reste de l’Indonésie, notamment par le fait qu’il s’agit d’une île majoritairement hindouiste enclavée dans le premier pays musulman du monde. Ouverte au tourisme de masse depuis près d’un demi-siècle, l’île a néanmoins su conserver de nombreuses traditions, et celles-ci sont bien plus visibles que dans de nombreuses régions d’Indonésie, y compris les plus reculées. Offrandes quotidiennes aux dieux, cérémonies quasi-quotidiennes dans les nombreux temples toujours très actifs, danses, costumes, les Balinais ont su préserver leur identité malgré une invasion touristique considérable.
Par contre Bali a aussi ses points faibles, à commencer par la pression touristique énorme : l’île dépasse désormais les 5 millions de touristes étrangers par an, et chaque année ce chiffre augmente de 15 à 20%. Autant dire que si votre principal objectif est de sortir des sentiers battus, ça être compliqué !… Il en résulte également un trafic très intense dans la quasi-totalité de l’île, réalité souvent masquée par les belles rizières verdoyantes que l’on voit sur les dépliants touristiques…
Petite île voisine de Bali, Nusa Penida est beaucoup plus tranquille et surtout plus sauvage, elle offre également beaucoup de spots intéressants.