Volcan Rinjani

Le volcan Rinjani culmine à 3726m et constitue le deuxième sommet le plus haut sommet d’Indonésie.

L’ascension du Rinjani est un trek plutôt physique qui dure 3 jours et 2 nuits. On peut le faire d’avril à octobre, en dehors de cette période le Parc National du Rinjani est fermé car il pleut beaucoup et les sentiers qui surplombent le cratère deviennent alors très glissants et mortellement dangereux.

Le départ du trek du Rinjani se fait le plus souvent depuis l’entrée du parc au-dessus de Sembalun, à 1150m d’altitude.

Il est en théorie possible de faire l’ascension sans guide mais d’une part c’est quasiment impossible (on vous forcera à embaucher un guide et des porteurs), d’autre part leur présence est quand même très utile, nous seulement pour guider parmi la multitude de sentiers et aussi et surtout pour le portage du matériel de bivouac indispensable.

Partout à Lombok des agences vous proposeront ce trek tout organisé, au départ de votre lieu de séjour. Il est possible également de passer la nuit à Sembalun et recruter un guide sur place, compte tenu de leur grand nombre vous en trouverez toujours un prêt à partir.

Le premier jour est une longue journée de 7 à 8h consacrée à la montée jusqu’au bord du cratère, où vous passerez une nuit très fraiche sous la tente à 2600m d’altitude.

Si vous souhaitez faire l’ascension du sommet et assister au lever du soleil à 3726m d’altitude, il va falloir vous lever au beau milieu de la nuit (vers 2h) pour gravir les 1100 mètres restants. L’ascension est difficile car on marche dans le sable volcanique, c’est comme la montée d’une dune, on recule à chaque pas, il faut donc redoubler d’efforts pour progresser.

Qu’on arriver au lever du soleil ou après l’aube, les efforts sont récompensés !

La redescente vers le bivouac est en revanche beaucoup facile, il suffit de dévaler à grands pas les pentes sablonneuses du volcan.

Cette deuxième journée continue avec la descente jusqu’au fond du cratère. La tente sera plantée au bord du magnifique lac Segare Anak.

Le lac est très fréquenté par les locaux qui viennent camper ici pendant plusieurs jours pour pêcher, ils viendront certainement vous aborder pour discuter avec vous et pourquoi vous proposer de déguster avec eux leur prise du jour. La vue sur le petit volcan Gunung Baru et ses fumerolles est juste magique.

La matinée du troisième jour est consacrée à la remontée du cratère. L’ascension est pénible (avec quelques passages difficiles) mais les vues sur le lac et le volcan se succèdent, plus belles les unes que les autres.

Enfin, l’après-midi, il ne reste plus qu’à redescendre jusqu’à la sortie du parc national, cette fois du côté de Senaru. Un véhicule vous attendra pour vous reconduire à votre point de départ ou votre lieu de séjour

Les 3 jours de trek sont épuisants, même pour les personnes habituées à la marche, car les dénivelés sont importants (1000 à 2000m par jour), les pentes du cratère parfois très fortes avec  certains passages difficiles.

On peut éventuellement faire une version light du trek en faisant un aller-retour de 2 jours et 1 nuit depuis Sembalunou Senaru, et se contenter de la magnifique vue du bord du cratère (sans descendre au lac ni monter au sommet du Rinjani).

Enregistrer
Partagez