Tanjung Beloam
AVERTISSEMENT :
Cet endroit est réservé aux voyageurs expérimentés : très isolé, d’accès difficile et une mer dangereuse rendent la nécessité quasi obligatoire d’être accompagné d’un guide local.
À la pointe Sud-Est de Lombok, nichée entre les falaises de la péninsule de Tanjung-Ringgit, se trouve une plage isolée qui réserve bien des surprises. La plage est difficile d’accès, sauf si on est client du luxueux resort Jeeva Beloam Beach Camp (dans ce cas, aucun problème le resort donne directement sur la plage).
Pour les autres voyageurs non fortunés, il va falloir faire preuve d’une certaine audace pour trouver l’accès public qui mène à ce lieu hors du commun (ou se faire accompagner par un guide local).
Accès à Tanjung Beloam
Déjà pour commencer, l’endroit n’est accessible qu’à pieds ou en 2 roues. Les voitures ne passent pas dans ces chemins qui sont étroits et en très mauvais état.
Quelques kms avant Pink Beach, à l’entrée d’une forêt, prendre un chemin à droite (en direction de la plage Tanjung Porok) puis garer le scooter là où le chemin s’arrête. De là, suivre à pieds les falaises en direction de l’Est.
Les efforts sont récompensés. Peu avant le mur d’enceinte qui ferme le resort, on a ce magnifique panorama :
Mais les surprises ne sont pas finies. Cherchez, faufilez-vous entre les arbustes, vous finirez par trouver un chemin qui descend jusqu’en bas, vous permettant d’accéder à un magnifique pain de sucre.
Tanjung Beloam est un endroit superbe mais dangereux, il ne faut surtout pas se baigner, faire attention aux grosses vagues qui peuvent déferler sans prévenir, et surtout se renseigner sur la marée pour ne pas y aller à marée haute (de jeunes Indonésiens sont morts en voulant se prendre en selfie à cet endroit…).
Tanjung Beloam (traduction le Cap Beloam) est accessible par un chemin public, par contre n’espérez pas vous baigner ici car la plage de sable blanc a été privatisée par le resort Jeeva Beloam.
Maintenant, si vous voulez vous baigner, j’ai un autre endroit secret.
Piscines naturelles de Antak-Antak
« Pantai Antak-Antak » apparaît sur la Google Map précédente. L’accès se fait par le même chemin que pour aller à Tanjung Beloam, simplement il faut tourner à droite avant d’arriver à la plage de Tanjung Porok.
Là encore, on ne peut pas faire le trajet en scooter jusqu’au bout, il faudra le stationner en chemin et finir le dernier kilomètre à pieds.
Bien cachées au pied d’une falaise, plusieurs petites piscines naturelles vous attendent pour vous rafraichir après la marche qui vous a conduit jusqu’à Tanjung Beloam.
La baignade est possible mais là encore attention aux grosses vagues qui peuvent surgir à tout moment (choisir d’y aller en marée basse).
Organiser sa visite
Ces 2 lieux peuvent être visités à la journée, mais difficilement depuis Kuta Lombok (on peut, mais l’intérêt sera limité car il y a beaucoup de temps de transport et il est dommage de faire le déplacement sans visiter les autres attractions de la région). Il est donc fortement recommandé de séjourner à Ekas et organiser l’excursions depuis Ekas.
Attention à la marée : la mer est dangereuse, il est primordial de vérifier les heures de marée et ne pas y aller à marée haute (on pourra se référer aux marées du point GPS le plus proche sur magicseaweed, également disponible en application).
Sur place, il n’y a ni vente d’eau, ni restaurant, il faut donc penser à tout emporter depuis Ekas.
Séjourner à Ekas