Tanjung Aan
Située à moins de 10km de Kuta Lombok , la plage (et la baie) de Tanjung Aan est un des incontournables de la côte sud de Lombok.
Il faut dire que c’est une superbe de forme arrondie, baignée par les eaux multicolores de l’Océan Indien, et la baie de Tanjung Aan formant un cercle presque complet, il est très agréable de se baigner dans ses eaux calmes (attention toutefois à la marée basse où il n’y a plus assez d’eau pour nager !).
Cette plage est très souvent considérée comme la plus belle plage de Lombok…. cette affirmation est discutable : certes elle mérite sa place dans la liste des plus belles plages de Lombok, mais il y en a d’autres, aussi belles et moins connues !).
De plus, il faut savoir que Tanjung Aan est l’objet de toutes les convoitises car elle est au cœur du MandalikaResort, un immense projet de développement touristique lancé par le Président indonésien, qui s’étalera sur 1200 hectares, et proposera pas moins de 2000 chambres d’hôtel de luxe, une zone résidentielle, un parcours de golf, un circuit de grand prix moto… bref tout ce qui attire les nouveaux riches d’Asie !… Difficile de dire quelle physionomie aura cette splendide baie dans un avenir proche !
La colline de Bukit Merese
Bukit signifie colline en indonésien. La colline se situe sur le côté ouest de la baie de Tanjung Aan, on y accède par une route, puis un chemin non goudronné. Il y a un parking pour laisser son véhicule.
De là, il faut finir à pieds et passer un petit restaurant de plage, puis gravir la colline jusqu’à son sommet.
L’accès au sommet est facile et c’est incontestablement le meilleur point de vue sur la plage de Tanjung Aan.
Pour ma part, ma préférence pour la photo est à marée basse, avec de préférence le soleil de midi qui fait jaillir les magnifiques couleurs de la mer. Mais là encore, comment sera cette même vue une fois que l’énorme Mandalika Resort sera sorti de terre ?…
Bonus : Tanjung Bonggo
Si les 2 lieux précédents sont toujours mentionnés sur les dépliants et sites d’informations touristiques, ce n’est pas le cas pour cette petite curiosité que peu connaissent !
Et pourtant c’est tout simple… il suffit de marcher tout au bout de Bukit Merese, à son extrémité sud.
Au bout de ce cap qui plonge dans l’Océan Indien se trouve une petite plage bien cachée : Tanjung Bonggo.
Ne vous contentez pas d’admirer cette plage depuis la colline qui la surplombe… descendez !… car, à marée basse (ou demi-haute), une superbe vasque d’un bleu parfait n’attend que vous…
(source photo n°2 : http://upiono.blogspot.com/2015/10/pesona-pantai-tanjung-bongo.html)