Tana Toraja (Sulawesi)

A 300km au nord de la ville et de l’aéroport de Makassar (8h de route) se situe Tana Toraja, une région montagneuse où vit un peuple qui a su conserver ses traditions ancestrales et une culture hors du commun. Ici, les gens travaillent dur et économisent toute leur vie pour financer des cérémonies grandioses à l’occasion de leur mariage… et de leur mort !

Les cérémonies réunissent des centaines de personnes proches ou invitées, on y pratique des sacrifices rituels d’animaux (porcs, bœufs,…) et on construit des monuments funéraires à la hauteur des cérémonies.

Les touristes peuvent tout à fait assister à une cérémonie, c’est une expérience hors du commun et un moment fort à vivre lors d’un voyage à Tana Toraja.

C’est à Rantepao  que l’on trouve la plupart des hébergements et cette ville constitue le point de départ classique pour partir à la découverte de la région, qui offre de splendides paysages de rizières et de montagnes, et des villages à l’architecture typique et particulièrement photogéniques. On ne manquera pas également de visiter des monuments funéraires, où les défunts sont à la fois représentés par des sculptures mais également visibles à travers des cercueils vitrés ( !). Les plus courageux d’entre vous pourront assister à une cérémonie d’ouverture des cercueils, puisque la tradition Toraja veut qu’on exhume les morts pour les nettoyer, changer leurs vêtements, leur parler, se prendre en photo avec eux, bref partager avec eux cette nouvelle vie après la mort, base de la spiritualité Toraja.

Attention Tana Toraja est une région de montagnes donc la saison y est longue et intense. Il faut donc de préférence se concentrer sur les mois de mai à septembre, sachant que c’est au mois d’août que les cérémonies sont les plus nombreuses.

Enregistrer
Partagez