Sembalun et Senaru

Senaru

Sur la côte nord de Lombok, le village de Senaru constitue un lieu de séjour particulièrement agréable, avec des hébergements  qui possèdent pour la part une belle vue sur le Rinjani, les montagnes environnantes et les magnifiques paysages de rizières qui entourent le village.

Le village est particulièrement célèbre pour ses magnifiques cascades: Tiu Kelep et Sendang Gile.

A découvrir sur les plus belles cascades de Lombok.

 

 

 

 

 

 

Sembalun Lawang

Sembalun Lawang est un village d’altitude, c’est le plus haut village de Lombok. Situé à un peu plus de 1000m d’altitude, sur les pentes du Volcan Rinjani, les terres volcaniques sont très fertiles et on y cultive notamment les fraises de Lombok.

Le village est surtout connu pour être le point départ du trek du volcan Rinjani, une randonnée de 3 jours assez physique, mais qui constitue un des must de Lombok.

Toutefois il n’y a pas besoin d’être très sportif pour découvrir d’autres endroits d’intérêt à Sembalun, notamment de superbes paysages de montagnes.

 

 

 

 

 

Ainsi, tout près du centre de Sembalun se trouve Bukit Selong, une colline qui domine le village, de laquelle on a un magnifique sur l’activité agricole intensive de la région.

Pensez à acheter des fraises pour les déguster là-haut !

A la sortie de Sembalun se trouve un autre point de vue imprenable : Bukit Pergasingan.

Il y a 600m de dénivelé à monter sur un sentier assez raide, mais les efforts sont largement récompensés par une vue à couper le souffle. Depuis le Mont Pergasingan, on aperçoit le village de Sembalun, les champs de fraises, et le Volcan Rinjani.

Attention il faut partir tôt le matin car le sommet du Rinjani se couvre rapidement de nuages en cours de matinée. On peut d’ailleurs planter sa tente au sommet du Mont Pergasingan pour assister au lever du soleil.

Enfin, à 15km de Sembalun, se trouvent les chutes de Mangku Sakti. Ce beau canyon accessible après une petite randonnée à travers la jungle. Il faut ensuite remonter un peu le cours de la rivière pour accéder aux chutes d’eau. Les parois sont équipées pour faire de l’escalade.

 

Accès, hébergements à Sembalun

La route en forte pente qui mène du sud de Lombok à Sembalun offre de beaux paysages.

Compter environ 3h de route depuis l’aéroport ou depuis Kuta, 2h30 depuis Ekas et 2h depuis l’embarcadère pour les iles Gili.

 

On peut inclure Sembalun dans un circuit qui passe par Tetebatu ou Gili Lampu (les 2 sont à moins de 2h de route) et par Senaru (à 1h), ceci dans un sens ou dans un autre.

On trouve plusieurs petits hôtels et restaurants pour passer une ou quelques nuits à Sembalun, attention les soirées sont très fraiches (il arrive même parfois qu’il gèle le matin !).

Enregistrer
Partagez