Plus beaux fonds marins
Il est logique que l’Indonésie, plus grand archipel du monde, soit le paradis des amateurs de plongée et de randonnée aquatique (snorkeling).
Les vagues puissantes de l’Océan Indien qui déferlent sur la côte sud de Lombok en ont fait un paradis pour surfeurs et kitesurfeurs, et pourtant Lombok comporte quelques spots où les fonds marins sont de toute beauté et facilement accessibles avec un masque et un tuba. Les fonds marins de Lombok n’ont rien à envier aux meilleurs fonds marins de Bali, et sont surtout beaucoup moins fréquentés.
Nous avons sélectionné les 3 meilleurs spots accessibles sans matériel de plongée (juste avec masque et tuba).
Gili Layar
Petite île de l’archipel de Sekotong, située à la pointe sud-ouest de Lombok, offrant une richesse sous-marine exceptionnellement, des jardins de coraux, une importante population de poissons et de tortues, des eaux claires et plages de sable blanc.
Hé oui, bien que notre hôtel soit situé à pointe sud-est de Lombok (donc complètement à l’opposé…), je dois reconnaitre que Gili Layar constitue bien le meilleur spot de snorkeling de Lombok.
Pink Beach
Pink Beach ne se résume pas à une plage de sable teinté de rose, elle comporte des fonds marins très riches et très préservés, car elle se situe au cœur d’un parc naturel et dans une région très peu peuplée.
La zone autour de Pink Beach comporte plusieurs jardins de coraux, le mieux est donc de louer un bateau sur place pour en faire le tour, ce qui permettra de découvrir des petites iles désertes comme Gili Petelu et ses superbes fonds marins très poissonneux, tout en faisant des petites haltes sur des plages idylliques entre 2 plongées.
En savoir plus sur Pink BeachGili Lampu
Situé au nord-est de Lombok, ce petit groupe d’îles minuscules est entouré d’une barrière de corail qui baigne dans des eaux claires et poissonneuses.
En savoir plus sur Gili LampuLes Gili (pour mémoire)
Je mentionne ici les 3 iles Gili (Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan).
Compte tenu des efforts entrepris par les hôtels et centres de plongée locaux pour réhabiliter le corail très endommagé dans ces îles.
Bien qu’on ne puisse pas vraiment faire figurer les Gili parmi les meilleurs fonds marins de Lombok, la qualité du corail s’améliore et n’oublions pas qu’on peut croiser des tortues !