Plage de Selong-Belanak
Facilement accessible depuis Kuta Lombok (20km de route goudronnée, compter ½ heure), on l’aperçoit de loin sur la belle route vallonnée qui y mène.
La plage de Selong-Belanak a connu un développement touristique rapide depuis le début des années 2000. Il faut dire que cette plage est particulièrement belle, une grande et belle plage de sable blond formant un arc de cercle, baignée par des eaux turquoises… mais ce qui fait son succès récent, c’est cette petite vague de surf, idéale pour les débutants, qui traverse la baie. Malgré la présence des baigneurs, des surfeurs, et des quelques hôtels et restaurants qui les accueillent, le village de Selong Belanak reste avant tout un village de pêcheurs plutôt tranquille, comme en témoignent ces quelques photos.
Plage de Mawi
Petite mais superbe, la plage de Mawi est encore une plage de type carte postale…. parsemée de petits rochers qui donnent un plus à n’importe quelle photo, une orientation plein ouest qui protège (la plupart du temps) la plage des vents et courants amenant plastiques et détritus, et donc une plage idéale pour profiter du coucher du soleil, et avec une vague de surf au large….
Le sable de Mawi est assez unique : ce n’est pas du sable fin mais il est composé de petites billes rondes.
Que demander de plus ? Et bien, en plus, accessible à pieds sur la partie gauche de la plage, se trouve une curiosité géologique !
Semeti : les orgues basaltiques de Telawas
Vue la finesse du sable de Mawi, on ne s’attend pas à trouver de tels orgues de basalte à quelques centaines de mètres !
L’endroit s’appelle Semeti Beach, mais on le trouve également sous le nom de Telawas. Ces formations géologiques sont tout simplement spectaculaires, mais attention aux vagues qui peuvent surgir à tout moment sans prévenir.
Malgré sa dangerosité, l’endroit est assez fréquenté le dimanche par les locaux, probablement lassés de se prendre en selfie sur toutes ces plages paradisiaques !