Activités Accès Organiser sa visite Hébergements Bonus : l’autre Pink Beach (secrète)

Pink Beach

Inconnue jusqu’au début des années 2010, cette plage a été rendue célèbre par les réseaux sociaux indonésiens, puis sa popularité a gagné les touristes étrangers. Posons directement la question que tout le monde se pose :

Pink Beach est-elle vraiment rose ?

Soyons clair : si vous vous attendez à une plage rose vif, vous allez être déçu. Par contre, oui le sable de cette page a une couleur plutôt rose, dûe à la présence de grands champs de coraux multicolores qui se situent au large.

De par ma propre expérience, je peux dire que les meilleures photos sont celles prises sous le soleil de midi : c’est le moment où Pink Beach se pare de son plus beau rose. L’angle de vue est également important : une photo de Pink Beach prise du côté est de la plage sera plus rose que prise du côté ouest (probablement à cause de l’orientation du soleil). Si vous trouvez sur le net des photos plus roses : ne cherchez pas, elles sont truquées.

De plus, cette plage est souvent confondue avec la Pink Beach de Komodo (du côté de Florès).

Activités

Tout d’abord baignade et farniente… Pink Beach, même si elle n’est que légèrement rose, est quand même une des plus belles plages de Lombok. Et son orientation plein nord lui procure un double avantage : pas ou très peu de vagues (la côte exposée aux vents est la côte sud), ce qui rend la baignade accessible aux enfants, et par temps clair la silhouette du volcan Rinjani peut être admirée depuis la plage.

 

Mais l’activité principale reste quand même le snorkeling. Les fonds marins sont ici très préservés et très poissonneux. Le snorkeling devant Pink Beach est assez ordinaire : pour observer de beaux coraux, il faut sortir de la petite baie de Pink Beach, soit à la nage (c’est un peu long, prévoir des palmes), soit, et c’est la solution la plus couramment utilisée, louer un bateau. Ne vous inquiétez pas, les bateaux sont stationnés tout le long de la plage et n’attendent que vous !

Voici les fonds marins que l’on peut aller voir à la nage, juste à la sortie de petite baie, avec notamment une importante colonie de poissons némo :

 

L’avantage de louer un bateau est qu’il vous emmènera jusque sur une petite île nommée Gili Petelu. Cet ilot minuscule est le  spot de snorkeling de la région, la qualité des coraux et la quantité de poissons lui vaut de figurer parmi les plus beaux fonds marins de Lombok.

Tous les bateaux s’arrêtent juste devant Gili Petelu, toujours au même endroit, la grande attraction étant alorsde donner des miettes de gâteaux pour attirer les poissons par centaines. Mais  le voyageur curieux (et bon nageur) ne se contentera pas que de cela : il prendra la peine de faire le tour de l’île à la nage…

L’autre avantage de louer un bateau est que vous pourrez également accéder à d’autres plages aux environs, comme par exemple Semangkok, une plage vierge de toute activité humaine (et bien sûr entourée de fonds marins intacts)…

Comment aller à Pink Beach

Malgré sa relative notoriété, se rendre sur cette plage n’est pas si facile. Car, jusqu’à présent, les 17 derniers kilomètres ne sont pas goudronnés et doivent s’effectuer sur une route assez défoncée et on avance très lentement (même en scooter) , le tout dans une grosse poussière.

Donc même si l’accès semble simple en regardant une carte routière (il suffit de suivre la route de Keruak, tourner légèrement avant Keruak, puis suivre les panneaux Pink Beach…), il ne faut pas négliger le temps de parcours et il est important de bien planifier sa visite.

 

Accès alternatif (recommandé) : on peut louer un bateau à la journée au départ du village de Telong Elong, ou encore du port de Tanjung Luar. L’avantage de cette formule est qu’on s’épargne les 17km de route défoncée, mais aussi et surtout le bateau va traverser un petit archipel d’îles méconnues, superbes, certaines habitées, d’autres non, et avec des arrêts possibles sur des plages tout aussi méconnues… en savoir +

Organiser et planifier sa visite

Je ne le dirai jamais assez : organiser à la journée une sortie pour Pink Beach depuis Kuta Lombok est une mauvaise idée. Déjà, tant que la route n’est pas goudronnée, vous allez passer au moins 4h dans la voiture… Ensuite, à moins de partir très tôt, vous n’allez pas arriver à la meilleure heure, c’est-à-dire en milieu de journée. Je vois trop souvent des touristes arriver à Pink Beach après 15h et faire grise mine : après 15h la plage commence à être à l’ombre et elle devient alors une plage tout à fait ordinaire !…. Et puis vous allez passer du temps à explorer les fonds marins (les locations de bateau sont assez chères alors autant passer du temps dans l’eau)…. Business oblige, cette mauvaise idée est largement commercialisée par les agences de voyages de Kuta Lombok : dommage, vous allez passer à côté du meilleur que le Sud-Est de Lombok a à vous offrir…

Autres informations pratiques :

– l’entrée à Pink Beach est payante : pour les touristes étrangers on en est déjà rendu à 50.000IDR par personne (il faut ajouter en plus la location du bateau, entre 400 et 700.000 la sortie, négociables selon la durée… groupez-vous si vous le pouvez, ces bateaux peuvent largement transporter 10 personnes).

– on peut manger à Pink Beach : il y a quelques petits warung et même un restaurant. : les prix sont plus chers qu’ailleurs mais c’est compréhensible vu l’éloignement du site, et l’addition totale reste très correcte malgré tout.

– éviter le dimanche  si vous n’aimez pas la foule : la plage est alors très fréquentée par les locaux, qui affluent en famille ou en larges groupes : les locaux sont sympathiques mais leur présence en nombre peut devenir pesante (bruit, regards indiscrets sur les décolletés occidentaux, etc…).

– privilégier les heures de marée basse pour le snorkeling : c’est bête à dire mais vous serez plus près des coraux et ils seront plus faciles à observer. Pour les heures de marée je recommande ce site :

Hébergements

Pink Beach étant dans un parc naturel protégé, il n’existe aucune possibilité d’hébergement.

La meilleure option est de loger au village d’Ekas, situé à environ 20km. C’est non seulement l’ accès le plus court pour aller à Pink Beach, mais aussi et surtout, en plus d’être un charmant village de pêcheurs encore préservé du tourisme de masse, Ekas constitue une base idéale pour découvrir cette splendide région qui mérite qu’on s’y arrête plusieurs jours… Avec au programme : d’immenses plages de sable blanc, sauvages et désertes, du surf et du kitesurf à proximité, des fonds marins encore préservés, et la dégustation des langoustes élevées sur place.

Découvrir le village d’Ekas

Découvrir la région autour d’Ekas

Solutions d’hébergements alternatives :

– le village de Telone propose des bungalows (Telone Villa sur Google maps), bien situé mais la route qui y va est juste un cauchemar…
– juste en face de Pink Beach, le Jeeva Beloam Beach Camp, qui, comme son nom ne l’indique pas, est un luxueux resort réservé aux plus fortunés.

La Pink Beach secrète

Située pas très loin de la plage rose « officielle », nous ne dévoilerons ni son nom, ni sa localisation… Cette plage est juste la plus belle de toutes les plages de la région, totalement déserte, l’eau est d’une transparence absolue et la plage est aussi rose que sa grande sœur plus connue  !

Seuls quelques privilégiés savent où elles se trouve : ce sont les clients de notre hôtel

Enregistrer
Partagez