Maluk et côte Ouest Sumbawa
Une route peu fréquentée descend vers le sud en direction de Maluk. La route traverse la ville de Taliwang où une mosquée grandiose a été construite. Ouest Sumbawa est une région prospère, bénéficiant d’une économie dynamique, en raison de la présence de la grosse mine d’or américaine Newmont qui arrose la région de devises… La ville comporte quelques hôtels qui peuvent dépanner au cas où.
Quelques kilomètres avant Maluk, une petite route indique la direction de Jelengah. Le détour vaut vraiment la peine car la plage de Jelengah est de toute beauté, une belle plage en arc de cercle et au ton un peu rose, baignée par une mer bleue juste parfaite, et bordée d’une mangrove posée non pas sur de la vase mais du sable blanc. L’endroit est connu des surfeurs car la vague de surf (Scar Reef) est à proximité. D’ailleurs tous les hébergements qui se sont développés sur cette plage sont tournés vers le surf, mais point besoin d’être surfeur pour profiter des magnifiques couchers de soleil…
Enfin, la route arrive dans la ville de Maluk, une station balnéaire qui s’est rapidement développée. La plage de Maluk est très belle, par contre la ville est assez bruyante de par la présence de nombreux karaokes et cafés un peu louches !…
Plus au sud, la route continue jusqu’à son terminus, la plage de Sekongkang, une autre belle plage, démesurément longue et bien connue pour son spot de surf.
Si vous visitez Sumbawa pendant la saison des pluies, ne manquez pas d’assister à une course de bœufs (ou karapankerbau). Les courses ont lieu au moment où les rizières sont remplies d’eau, le jeu consistant à rester débout sans tomber sur sa charrue, tracté par deux bœufs au galop, et de franchir la ligne d’arrivée en un temps record (l’épreuve est chronométrée).