Les îles du Sud-Ouest
Situées à la pointe sud-ouest de Lombok dans une région qu’on appelle le District de Sekotong, un archipel composé d’une dizaine d’îles forme l’archipel de Sekotong. En comparaison des très touristiques iles Gili, on les appelle souvent les Gili oubliées, en raison de leur faible fréquentation.
Et pourtant ces petites îles offrent de très belles plages, un bon choix d’hébergements, et surtout parmi les plus beaux fonds marins de Lombok.
Sachant que le mot Gili signifie île dans la langue locale, l’archipel peut être découpé en 2 parties bien distinctes, et chaque partie peut être visitée en une journée de bateau :
Accès et hébergements
On y accède généralement depuis le port de Lembar, compter environ 1/2h de route pour Gili Nanggu et le double pour les autres îles.
Il n’existe aucun transport public dans cette partie de Lombok, donc le seul moyen de déplacement sera le taxi, ou bien votre propre véhicule, loué à Bali ou à Lombok (et dans ce cas à l’embarcadère de chaque île, un parking gardé permet de stationner son véhicule en toute sécurité pendant plusieurs jours).
Il existe également un fast-boat qui relie Gili Gede au port de Serangan (Bali), rendant ces « Gili oubliées » accessibles bien plus rapidement que du temps où une longue journée de ferry et taxi était nécessaire pour faire le voyage depuis Bali.
Actuellement, on peut loger dans 5 des îles de l’archipel (Gede, Nanggu , Sudak, Asahan et Layar), mais il existe également un bon choix d’hébergements le long de la route qui longe la côte (et bien sûr chacun de ces hôtels propose des sorties à la journée dans l’archipel).
La région de Sekotong
Sekotong est un Kabupaten (district) assez étendu, qui couvre entièrement cette pointe sud-ouest de Lombok qui forme une péninsule.
Outre son archipel, la région offre de de beaux paysages de champs cultivés, y compris des rizières.
La route côtière qui traverse la région passe à côté de belles
plages, comme par exemple Elak-Elak, une plage qui forme un petit cap situé à mi-chemin entre Gili Nanggu et Gili Gede.
Tout au bout de la péninsule se situe le village de Bangko-Bangko et sa très belle plage de sable légèrement teinté de rose, mais l’endroit est sorti connu pour son spot de surf (Desert Point), réservé aux surfeurs chevronnés.
Mais la plus belle plage de la région est sans nul doute la plage de Mekaki, accessible en seulement 10 ou 20 km de route selon l’endroit où on se trouve.