L’île et le varan de Komodo

Le varan de Komodo

Bienvenue dans l’île des dragons !

L’archipel de Komodo est connu mondialement pour abriter l’un des derniers survivants de la préhistoire : le varan de Komodo. C’est le plus gros lézard du monde, d’une taille de 2 à 3m de long et d’un poids pouvant atteindre jusqu’à 100kg, qui vit principalement sur 2 îles : Komodo et Rinca. Sachant nager, se déplaçant à une vitesse de 20km/h, l’animal est particulièrement dangereux, d’autant plus qu’il est carnivore ! Pour pouvoir l’observer, il faut être accompagné d’un guide-ranger  local, armé d’un bâton et toujours prêt à intervenir en cas de besoin…

Pour se nourrir, le dragon ou varan de Komodo est prêt à attaquer n’importe quel mammifère : sanglier, buffle, ou être humain ! Ses morsures sont particulièrement dangereuses en raison des puissantes bactéries présentes dans sa salive, qui finissent par tuer la proie après des jours d’agonie…

Mon voyage à Komodo remonte à 2009 et depuis le tourisme de masse a produit ses effets négatifs : la population des varans de Komodo a été divisée par trois en 30 ans, et le gouvernement envisage d’en limiter drastiquement l’accès en créant un droit d’entrée de 1000US$ pour accéder au Parc National !

 

 

L’archipel de Komodo

Pour découvrir l’archipel de Komodo à notre rythme, nous avions chartérisé un bateau pendant 3 jours et 3 nuits (repas et nuitées à bord du bateau), ce qui nous a permis non seulement de rendre visite aux dragons, mais également:

de découvrir de nombreuses autres îles, comme Kelor et Seraya, entourées par des eaux limpides
de nager sur la célèbre Pink Beach (ne pas confondre avec tout aussi célèbre Pink Beach de Lombok !)
d’explorer avec masque et tuba des fonds marins de toute beauté.

L’accès au Parc National de Komodo et aux îles de l’archipel se fait essentiellement depuis la ville touristique de Labuan Bajo, située à la pointe ouest de l’île de Florès. On peut louer un bateau au port ou bien par le biais d’une des nombreuses agences de voyages installée dans la ville. Labuan Bajo offre de nombreux hébergements, des clubs de plongée, et c’est un bon point de départ pour envisager la traversée de la grande île de Florès. A l’époque, j’étais parti de Lombok avec mon scooter, et j’avais traversé toute l’île de Sumbawa, puis j’avais pris le ferry de Sape à Labuan Bajo (8h de traversée, ce ferry quotidien existe toujours et prend les véhicules). Depuis les liaisons aériennes se sont développées et la ville de Labuan Bajo est dotée d’un aéroport, ce qui permet d’y accéder facilement depuis Bali ou Jakarta.

Le climat de Komodo est très aride mais il suit celui des iles de la Sonde, avec une saison des pluies raccourcie (de décembre à mars), la période idéale étant le début de la saison sèche entre avril et juin, avec une fréquentation touristique moindre et des paysages verdoyants contrastant avec les couleurs de la mer.

Enregistrer
Partagez