Des Iles Mentawai au Lac Toba

Nous avons commencé notre voyage à Nagari Sungai Pinang, petit village de pêcheurs non loin de la ville de Padang. Ce village vit encore au rythme des marées et il est possible d’observer la vie quotidienne des habitants en séjournant dans la Ricky’s Beach House (site internet : https://authenticsumatra.com). Au large du village se trouve un spot de surf et également de jolies îles à explorer, comme par exemple Pulau Pagang.

Après ce sympathique séjour en bord de plage, nous avons embarqué dans le ferry qui relie Padang à l’archipel des Mentawai, plus précisément sur l’île de Siberut où vit le peuple Mentawai, qui vit dans la forêt et de la forêt.

C’est un peuple de chasseurs-cueilleurs qu’on désigne aussi sous le nom d’« hommes-fleurs ». Pour leur rendre visite, il faut remonter en bateau pendant plusieurs heures le cours des rivières, puis marcher au cœur d’une jungle étouffante en s’enfonçant dans la boue jusqu’aux genoux, jusqu’à ce qu’une maison en bois apparaisse au milieu d’une petite clairière. Les maisons des Mentawai sont bâties sur pilotis, au-dessus des animaux domestiques (le plus souvent des cochons).

Leur univers est fait exclusivement de bois et tout ce qu’ils utilisent dans la vie quotidienne provient de la forêt, à l’exception de quelques produits manufacturés issus du monde moderne et apportés par le contact avec le tourisme. Les Mentawai vivent quasi-nus, fument du matin au soir, et la base de leur alimentation vient également d’un arbre (le sagoutier). Ils sont connus également pour leurs tatouages et scarifications, ainsi que pour leur pratique du chamanisme.

La culture Mentawai est très menacée, tout d’abord bien sûr par le contact avec le monde moderne via le tourisme, mais aussi et surtout par les institutions indonésiennes  qui les considèrent comme non civilisés (notamment par leur absence de tenue vestimentaire).

Après être retournés dans la ville de Padang, nous avons enfourché les scooters pour prendre la route en direction du Lac Maninjau, un superbe lac formé par un cratère de volcan, à proximité de la ville de Bukittingi. Le lac est entouré par de magnifiques rizières et la route qui en fait le tour comporte quelques petits hôtels, avec accès au lac… une des baignades les plus fraiches d’Indonésie !

Après une longue route vers le Nord, nous sommes arrivés à Lac Toba, encore un autre lac volcanique, c’est même le plus étendu du monde !   On circule sur le lac grâce à un réseau de bateaux comparables à ceux du Lac Léman. Et au centre du lac se trouve l’île de Samosir, dont la traversée offre de superbes paysages verdoyants et des belles vues sur le lac.

Le lac Toba est en outre entouré de nombreux villages avec des maisons comportant de très hauts toits pointant vers le ciel, typiques de Sumatra.

Enfin, nous avons quitté la fraicheur de ces hauts plateaux pour redescendre vers l’ouest en direction de Singkil, ville de laquelle on embarque pour les Iles Banyak.

Les Iles Banyak (banyak signifie beaucoup) sont un petit archipel constitué par une myriade de petites îles, la plupart inhabitées. Quelques îles proposent des hébergements en pension complète et la possibilité de louer un bateau pour circuler dans l’archipel. La beauté de ces îles, recouvertes de cocotiers et entourées de plages d’une blancheur parfaite, est tout simplement époustouflante !

Enregistrer
Partagez