Îles Kei
Si les Iles Banda sont réputées pour la qualité de leurs fonds marins, les iles Kei constituent un must en matière de plages. Aussi, dans l’idéal, il combiner une visite des deux archipels car les deux sont complémentaires, d’autant plus que ces deux archipels sont reliées par des ferrys PELNI relativement réguliers (le trajet dure en moyenne 12h).
Les plages des iles Kei sont tout simplement époustouflantes, assurément parmi les plus belles d’Indonésie. En particulier la plus connue, Pasir Panjang, une plage aussi blanche et un sable aussi doux que de la farine, une mer d’un bleu turquoise parfait, et des cocotiers allongés, bref le décor parfait…
L’archipel se compose de deux iles principales : Kei Kecil, sur laquelle se trouvent toutes les belles plages et où est concentrée l’activité touristique ; et Kei Besar, plus grande, très peu visitée. Ayant séjourné aux iles Kei pendant un mois de janvier, j’ai eu une météo exécrable et je ne peux illustrer ce texte qu’avec quelques photos prises le jour de l’an à Pasir Panjang….
Malgré leur isolement, les iles Kei disposent de tout ce dont la voyageur a besoin : nombreux hébergements, aussi bien dans la ville de Tual qu’au bord des plages de rêve, petits restaurants, location de scooter, et n’oublions pas que les iles Kei disposent d’un aéroport (Tual) avec des vols quotidiens depuis Ambon.
Durée conseillée du séjour une semaine. Selon les locaux, la fin de l’année (octobre à décembre) est la meilleure période pour visiter l’archipel.