NB: Hotel en projet. Actuellement cette page présente uniquement une formule d’hébergement chez l’habitant.
Nous avons pour projet de construire un petit hôtel sur une colline qui domine le village et la baie d’Ekas, village de pêcheurs situé à la pointe sud-est de Lombok.
Notre petit resort d’étalera sur un grand terrain de 2 hectares et comportera des bungalows ainsi que des villas familiales, certaines seront louées à la nuitée, d’autres proposées à la vente. Nous n’allons pas construire beaucoup d’unités, de façon ce que chacune d’elle bénéficie d’une vue complètement dégagée sur la baie. La photo ci-contre vous donne une petite idée 🙂
En attendant l’ouverture du Sasak Paradise….
nous vous proposons de loger chez notre ami Rumaji, un pêcheur qui a ouvert la toute première guesthouse d’Ekas en 2010.
CETTE PAGE PRESENTE DONC UN HEBERGEMENT CHEZ L’HABITANT:
EKAS BEACH GUESTHOUSE
La guesthouse se situe à quelques dizaines de mètres de la plage. Elle comporte 5 grandes chambres, avec grand lit double, salle de bains privative et ventilateur (ou climatisation au choix). Chaque chambre est suffisamment vaste pour pouvoir ajouter un matelas supplémentaire si besoin.
La guesthouse comporte un court de badminton, et un restaurant dans lequel on vous alternera des repas de poisson frais pêché ou élevé dans la baie d’Ekas et de poulet (frais lui aussi, les fermes d’élevage se situant à quelques kilomètres du village).
Lorsque vous arrivez dans le village d’Ekas, bien mentionner le nom de Rumaji ou Ekas Beach Guesthousesinon certains habitants pourraient vous conduire vers d’autres adresses (en l’échange d’une petite commission).
Rumaji vous accueille dans sa guesthouse, mais il est à la base pêcheur et éleveur de langoustes.
Dans la baie d’Ekas, il a aménagé dans sa ferme à langoustes 3 chambres flottantes. La ferme est accessible en quelques minutes par bateau depuis Ekas Beach Guesthouse. Chaque chambre comporte un lit double, il y a une salle de bain et des toilettes communes (l’eau douce pour la douche est amenée par bateau). La terrasse dispose d’un espace pour se relaxer, se baigner ou se délecter d’un massage dans un lieu hors du commun. L’ensemble comporte un petit restaurant, où bien entendu vous pourrez déguster le poisson et la langouste qu’il élève à quelques mètres de votre chambre.
L’expérience d’une nuit ou deux, ou simplement diner aux langoustes au beau milieu de la baie d’Ekas est une expérience unique qui vaut la peine d’essayer !
Que vous résidiez dans la guesthouse ou sur les chambres flottantes, vous pourrez commander des langoustes (et même venir les choisir avec Rumaji dans sa ferme, au moment où il vient les nourrir de poisson frais). Le cours de la langouste varie constamment en fonction des prix du marché chinois (principal importateur de la langouste d’Indonésie), compter en moyenne 40€ le kilo de langoustes déjà préparées.
La chambre (avec ventilateur et climatisation) est à 150.000 rupiah la nuit dans la guesthouse, et 300.000 rupiah dans les chambres flottantes, incluant le petit déjeuner pour 2 personnes. Vous bénéficiez également de la Wifi gratuite dans toute la guesthouse.
Compter environ 40.000 rupiah par personne pour un repas simple (ce qui est un peu plus cher qu’à Kuta Lombok compte tenu de l’isolement du village et de sa fréquentation souvent faible). Les repas avec poisson frais sont d’un rapport qualité-prix plus intéressant et commencent à partir de 60.000 rupiah par personne.
Location de scooter : 60.000 rupiah la journée (ce sont des scooters automatiques).
Les chambres doivent être réservées directement auprès de Rumaji (en anglais) : rumaji.ekas@gmail.com
Son compte facebook : https://www.facebook.com/rumaji.ekas
Whatsapp : +6282340839948
Ekas Beach Guesthouse se trouve depuis peu sur booking.com.
Attention à la période juillet-août, la guesthouse affiche souvent complet, il est nécessaire de réserver à l’avance.
Les activités et les sorties constituent probablement la principale raison qui justifie un séjour dans ce homestay, car Rumaji consacre beaucoup d’énergie pour que ses hôtes repartent avec de très bons souvenirs.
Les activités et sorties proposées sont nombreuses :
– snorkeling dans la baie d’Ekas (en général ½ journée, pouvant inclure une pause dans un superbe lagon)
– vague de surf à 1/4h d’heure de bateau de la guesthouse. Possibilité de louer une planche de surf sur place pour les surfeurs sans matériel (une petite boutique de location se trouve juste devant le sport de surf).
– plage de kitesurf accessible en scooter ou en voiture (à 8km)
– excursions à la journée : tournée des plus belles plages (1 ou 2 journées entières, 2 itinéraires sont possibles) ; visite d’un petit archipel en bateau, découverte des plus beaux fonds marins avec masque et tuba, visite de Pink Beach (1 journée) ; randonnée sur les falaises de Tanjung Ringgit (1 journée) ; visite des cascades de Benang Stokel et BenangKelambu (1 journée) ; etc… Toutes ces sorties sont détaillées sur la page consacrée à Ekas.
– sans compter : promenades à pieds et baignade sur les plages désertes de la baie d’Ekas, parties de pêche, de badminton et de billard avec Rumaji et les habitants du village, découverte de l’élevage de langoustes de Rumaji et farniente sur la terrasse des chambres flottantes, soirées poisson au barbecue, etc….
Vous l’aurez sans doute compris : passer une nuit ou deux à Ekas n’a guère d’intérêt, il faut envisager un séjour minimum d’au moins 3 nuits, la durée d’un séjour idéal étant entre 5 jours et une semaine.