Gili Lampu
Gili Lampu est en fait une des iles qui composent un petit archipel qui se situe au large du port de Labuhan Lombok. On peut d’ailleurs apercevoir ces îles lorsqu’on prend le ferry qui va de Lombok à Sumbawa.
Les bateau qui vont à Gili Lampu font en général le tour du petit archipel et s’arrêtent également sur d’autres îles voisines, telle que Gili Kondo et Gili Pasaran.
Gili Lampu a un triple intérêt : d’abord une vue unique sur le volcan Rinjani (par temps dégagé), ensuite les îles en elle-mêmes sont entourées de magnifiques plages de sable blanc, et enfin, et surtout ! on vient à Gili Lampu pour la qualité des fonds marins qu’elle a à offrir, et ceci à une très faible profondeur.
Lorsque la marée le permet, les bateaux font également un détour vers un petit banc de sable idyllique nommé Gili Pasir.
Notre InstagramAccès et hébergements
Gili Lampu est relativement peu visitée du fait de sa position géographique défavorable au nord-est de Lombok. Elle est loin de tout et il faut forcément faire le voyage spécialement pour y aller, et même passer une nuit sur place si on veut s’épargner de 4 à 5 heures de transport aller-retour !
Justement, sur la côte est de Lombok fleurissent de plus en plus de petits hôtels qui, tous, proposent la sortie en bateau à Gili Lampu.
Sinon l’accès plus ou moins public à Gili Lampu se fait depuis un endroit appelé Pondok Gili Lampu, situé à quelques kms de Labuhan Lombok, sur la route côtière qui mène à Sambelia https://goo.gl/maps/MwXb3SPxVCv3cAAW9
Il est possible de passer la nuit dans la petite guesthouse installée sur la plage (l’endroit est bon marché). Mais une nuit ici suffira car seule la visite Gili Lampu offre un intérêt : la plage devant l’hôtel est noire et elle est pleine de détritus.
A noter que l’excursion pour Gili Lampu s’intègre parfaitement dans un itinéraire prévoyant d’aller à Sumbawa, vue la proximité du port de Labuan Lombok (ou pourra alors prendre le ferry le soir même ou le lendemain matin), ou sinon, si on veut éviter de passer la nuit sur place, on peut envisager la sortie depuis Tetebatu, Senaru, ou Sembalun, troisvillages situés à environ 1h30 de l’embarcadère.