Lombok fait partie de ces îles d’Indonésie qui préservent ses traditions. Contrairement à de nombreuses régions d’Indonésie où l’occidentalisation est visible, le dépaysement reste fort à Lombok, malgré une hausse constante de sa fréquentation touristique.
Les habitants de l’ile de Lombok forment une ethnie : les Sasak. Dépaysement auditif tout d’abord : si la langue officielle (la bahasa indonesia) est imposée dans la totalité du territoire indonésien et enseignée dans toutes les écoles de la République dès le plus jeune âge, le dialecte local (bahasa Lombok ou bahasa Sasak) est très largement utilisé dans la vie quotidienne.
Dépaysement gustatif ensuite : le piment est la base de la nourriture des Sasak, ils aiment se regrouper en cercle et à même le sol pour manger avec les doigts une nourriture simple et très épicée (le piment écrasé constituant l’accompagnant de base de tous les plats). Rassurez-vous, la gastronomie à Lombok ne se limite pas à cette cuisine de tous les jours, vous aurez l’occasion de déguster une cuisine locale beaucoup plus élaborée.
Bien entendu, c’est le dépaysement visuel qui sera le plus flagrant. Les routes sont un bon moyen pour observer des scènes auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Par exemple, Lombok est une des rares île d’Indonésie où subsiste encore les cidomo, cette cariole tractée par un cheval et qui sert à effectuer de courtes distances (en général aller au marché).
Et puis, toujours sur le bord des routes, vous aurez certainement l’occasion de croiser une procession de mariage Sasak. Pendant ces cérémonies, les femmes sont parées de leurs plus beaux costumes et sont maquillées avec le plus grand soin. Les hommes, quant à eux, se chargent de jouer de la musique ou, dans certaines cérémonies, de porter les mariés et leur famille sur des chevaux de bois spécialement fabriqués pour cet usage.
Au début les 2 cortèges sont séparés : la mariée part de la maison de ses parents avec son propre cortège, le marié en fait autant, puis ils les 2 cortèges effectuent à pieds les dernières centaines de mètres qui les séparent pour n’en former qu’un seul. Après une petite marche en musique et dans la joie, le cortège prendra place dans le lieu de cérémonies où se tiendra le repas de mariage et une soirée dansante se terminant au petit matin.
En dehors des mariages, il existe bien d’autres occasions pour rompre le quotidien de la vie dans les villages. Les groupes de musique locale (la cilokaq) sont très nombreux et font danser les habitants tard dans la nuit, avec une danse très sensuelle ou l’homme tourne autour de la danseusevêtue de dentelle, et en essayant de s’approcher le plus près possible et par des mouvements sensuels et évocateurs, sous les cris d’encouragement de la foule qui se délecte d’un tel spectacle très osé ! La vie des villages est également ponctuée de tournois de gasing, un jeu de toupie qui consiste, sans que sa propre toupie ne s’arrête de tourner, à dégommer la précédente.
Si vous voyagez en août, vous pourrez croiser aux abords des écoles, des enfants qui, au rythme du pas militaire, défilent sous le drapeau et l’hymne national indonésiens. La fête nationale de l’Indonésie a en effet lieu le 17 août, mais les répétitions ont lieu pendant les deux semaines qui précèdent.
Enfin, pendant la saison des pluies se déroule le plus important festival annuel de Lombok : le festival du Bau Nyale. Il se tient en général en février ou mars, on connait la date précise assez tardivement, une fois que les Anciens ont consulté les astres et rendu leur verdict. Il faut dire que connaitre la date exacte relève d’un calcul divinatoire, car le nyale est un vers marin qui qui vit dans la barrière de corail qui protège quelques plages du sud de Lombok, et que ne sort que quelques heures par an, juste avant le lever du soleil…
Les Sasak se précipitent alors par milliers sur la plage de Kaliantan pour récolter à l’aube, et à l’aide d’épuisettes, ce précieux vers marin dont ils raffolent.
Le festival du Bau Nyale qui se déroule à Kuta Lombok (plage de Seger) est largement médiatisé par les autorités et professionnels du tourisme locaux, mais le plus grand (et totalement tenu à l’écart des touristes) est bien celui de la plage de Kaliantan, située près du village d’Ekas.
Les Sasak sont pour beaucoup d’entre eux de fins musiciens, je vous invite à écouter quelques instants improvisés de musique traditionnelle (filmée sur la plage d’Ekas).