Bonne nouvelle pour la majorité des voyageurs : si la saison des pluies arrive en Asie au moment des grandes vacances en Europe, ce n’est pas le cas pour une grande partie de l’Indonésie !
A Lombok, la saison sèche et ensoleillée va d’avril à octobre, et la saison des pluies de novembre à mars.
Toutefois, Lombok étant une île montagneuse, la saison des pluies n’a pas la même durée et la même intensité selon la partie de l’île où on se trouve :
– à l’intérieur des terres : les pentes fertiles du volcan Rinjani sont très arrosées, et à l’intérieur des terres la saison des pluies s’arrête en mai voire en juin, et même pendant la saison sèche, les pluies sont fréquentes. Il n’y a vraiment que sur les mois d’août et septembre, les mois les plus secs de l’année, que les montagnes de Lombok sont au sec.
– sur la côte : pour faire simple, disons que plus la côte est éloignée du volcan Rinjani, plus la saison des pluies est courte. C’est notamment le cas de la côte sud de Lombok, où la saison sèche s’étale de mars à novembre. Certaines partie Lombok peuvent même être arides, c’est le cas notamment de la péninsule sud-est : à Ekas il est habituel de ne pas avoir une goutte de pluie pendant 6 mois, ou bien de voir une saison des pluies arriver seulement fin décembre, et se terminer deux mois plus tard.
Absolument pas. Certes le risque d’avoir beaucoup de pluie n’est pas négligeable, mais le dérèglement climatique se fait ressentir également en Indonésie et depuis ces dernières années les habitants vous diront tous que les saisons sont beaucoup moins marquées qu’avant. Notamment sur la côte sud de Lombok, certaines années voient les mois de janvier et février plutôt secs et ensoleillés (la saison des pluies pouvant arriver en retard), tandis que d’autres années ces mêmes mois subiront une quantité élevée de précipitations.
D’autre part, et toujours sur cette même côte sud, il pleut rarement toute la journée, même en saison des pluies. Il est fréquent que les matinées bénéficient d’un beau ciel bleu, les nuages de pluie débarquant brusquement en fin de matinée ou début d’après-midi. De plus, les pluies sont souvent fortes mais durent rarement des heures… Bien souvent la pluie terminée, on peut retourner se baigner à la plage…
Nous déconseillons toutefois de voyager à Lombok pendant la saison des pluies si :
– votre séjour est court : si vous ne passez qu’une semaine à Lombok, il se peut par malchance que vous ayez une semaine de pluie. Alors si vous voyagez en saison des pluies, il sera préférable de prévoir une durée de séjour plus longue, permettant ainsi de compenser les journées avec pluie par des journées sans.
– vous aimez la photo : en saison des pluies, le ciel est souvent très chargé, même s’il ne pleut pas. De ce fait, vos photos pourront être un peu sombres et pauvres en couleurs (cependant les lève-tôt auront presque toujours une très bonne lumière).
En conclusion…
Vous l’aurez compris : la saison des pluies c’est une affaire de chance, et cette chance vaut la peine d’être tentée : il ne faut absolument pas annuler un voyage en Lombok en raison de la saison des pluies. Il faut par contre privilégier les côtes, notamment la côte sud et la péninsule sud-est d’Ekas, qui sont les régions de Lombok les moins touchées par la saison des pluies.
Et puis cette saison des pluies présente ses propres avantages : des paysages verts qui contrastent avec la couleur émeraude de la mer, ainsi qu’une une fréquentation très faible : vous bénéficierez d’endroits souvent déserts et des prix de basse saison. Le tarif des billets d’avion depuis la France est également au plus bas.
Personnellement ma période préférée à Lombok se situe au début de la saison sèche : à partir d’avril, transformant les régions arides du sud-est de Lombok en collines verdoyantes
Même si Lombok est beaucoup moins touristique que Bali (une île qui représente 0.3% du territoire indonésien mais absorbe… 40% des entrées touristiques !), les mois de juillet et août sont de loin les mois de plus forte affluence à Lombok (50% des entrées touristiques annuelles se concentrent sur ces 2 mois de l’année).
Si vous recherchez un minimum de dépaysement, privilégiez la visite des régions de Lombok les moins fréquentées, en particulier le sud-est, une région où (à part Pink Beach) on est sûr de trouver des plages désertes, même en plein mois d’août.
Néanmoins, voyager en haute saison nécessite de réserver à l’avance les hébergements, y compris dans les régions peu touristiques où l’offre reste limitée et les petits hôtels et guesthouses locales affichent régulièrement complet.