Tanjung Ringgit
Tanjung Ringgit est une péninsule située à la pointe sud-est de l’île de Lombok, de laquelle on peut apercevoir l’île de Sumbawa. Région reculée, sauvage, et loin de tout… c’est l’endroit idéal pour échapper à la foule et profiter des grands espaces (enfin presque idéal, Pink Beach étant très fréquentée le dimanche !).
On peut comparer cette région à une sorte de Finistère, avec ses hautes falaises et son vent d’Australie qui rend la région vivifiante quasiment toute l’année.
Cette région bénéficie du statut comparable à celui d’un Parc National Régional, notamment par la présence d’une importante forêt protégée par les Eaux & Forêts locales.
Tanjung Ringgit est une région aride (mais verte en saison des pluies), très peu peuplée, et depuis ces dernières années on y cultive le maïs à grande échelle, surtout depuis que le gouvernement a décidé de stopper ses importations pour justement encourager les paysans locaux à la production
Et ça marche car on constate sur place une augmentation du niveau de vie d’année en année (hé oui, il existe bien une alternative à la Politique Agricole Commune et au suicide des agriculteurs… faut juste sortir !).
C’est aussi une région où l’on pratique l’élevage de buffles, vous croiserez certainement ces éleveurs qui parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres à pieds pour faire pâturer leurs troupeaux.
On notera enfin l’existence d’un intéressant projet de développement de l’écotourisme dans cette région, le projet s’appelle Tanjung Ringgit Eco Region et la population locale est fortement impliquée.
Quoi voir à Tanjung Ringgit ?
Malgré son éloignement et un total manque de promotion par les autorités touristiques locales, la région a énormément à offrir ! Des kilomètres de plages de sable blanc… désertes, une mer turquoise, des falaises, des petits sommets avec panoramas, des petites îles méconnues, des fonds marins de qualité….
Voici une petite liste des principaux endroits à visiter :
– le cap Tanjung Ringgit c’est-à-dire la pointe de la péninsule, de laquelle on aperçoit l’île de Sumbawa.
– la fameuse Pink Beach, avec son sable légèrement rose et ses fonds marins à ne pas manquer
– le pain de sucre de Beloam, difficile d’accès mais le jeu en vaut la peine
– les plages de Cemara, Kaliantan et Kura-Kura
– des petites îles à découvrir en bateau : certaines habitées comme Gili Meringkik, d’autres totalement désertes comme Gili Petelu, qui compte parmi les plus beaux fonds marins de Lombok.
Activités
– snorkeling (découverte des fonds marins) à Pink Beach et surtout autour de la petite île Gili Petelu accessible depuis Pink Beach… en savoir +
– kitesurf sur la plage de Kaliantan, quand les vents d’Australie sont favorables (entre mai et novembre, ça souffle parfois également hors saison !…)… en savoir +
– randonnée pédestre : longer les falaises de TanjungRinggit en empruntant les sentiers creusés par le passage des buffles est un vrai plaisir, cette activité étant à envisager avec un guide local
– le cabotage d’île en île (« island hopping » comme on dit en anglais), permettant de découvrir la vie sur les petites îles mais également les plages cachées et les meilleurs fonds marins de la région… en savoir +
Organiser et planifier sa visite
La plupart des touristes se contentent d’une sortie à la journée sur Pink Beach, depuis Kuta Lombok… A la lecture de ce qui est écrit ci-dessus, vous comprenez maintenant pourquoi c’est une grave erreur ! D’autant qu’il n’y a aucune route goudronnée à l’intérieur du parc alors les temps de parcours sont longs car les pistes sont en mauvais état.
Autant dire qu’il est quasiment indispensable de loger sur place. Les plus fortunés pourront séjourner au JeevaBeloam Beach Camp, seul hôtel actuellement implanté à l’intérieur du Parc Naturel. L’endroit est juste somptueux, mais loin d’être à la portée de tous les budgets !
Sinon le village d’Ekas, situé à environ 20 minutes de l’entrée du parc, constituera sans nul doute la meilleure option de séjour.
Tanjung Ringgit est probablement la région la plus aride de Lombok. Ici les pluies sont rares et la saison des pluies dure peu de temps, ce qui permet d’envisager de visiter cette région à peu près toute l’année (on se réfèrera à la page Ekas rubrique climat).