Kura-Kura
Une plage absolument déserte, très sauvage, avec de gros rochers posés sur le sable blanc, et des vagues qui viennent exploser de façon spectaculaire sous vos yeux. Mais la grande originalité du lieu, c’est l’île-rocher en forme de tortue qui est juste devant.
Et pour compléter ce tableau assez unique, la plage de Kura-Kura est entourée de deux collines desquelles on a une vue splendide, voire même spectaculaire lorsqu’on se trouve côté tortue !
En fait la plage s’appelle de son vrai nom Sungkunmais on la connaît mieux sous le nom de Kura-Kura (qui veut dire tortue en bahasa indonesia), ou bien encore « vendue » sous le nom de Turtle Beach par les agences de voyage locales.
Accès à Sungkun / Kura-Kura
Attention les utilisateurs de Google Maps ont mal placé Turtle Beach : il faut chercher « PantaiSungkun » (et on voit d’ailleurs apparaître en face Gili Tenge, l’île en forme de tortue)
L’accès n’est pas évident si on ne connaît pas déjà, il n’y a pas de route de goudronnée, et on se perd dans une multitude de petit chemin utilisés par les paysans du coin.
Voir sur Google mapOrganiser sa visite
Faire le voyage depuis Kuta Lombok est à déconseiller, car il y a environ 2h de trajet et surtout il y a de fortes chances que vous perdiez parmi tous les chemins de traverse qui quadrillent cette région agricole. De plus, les 5 derniers kilomètres pour aller à la plage ne sont pas goudronnés et trop étroits pour que ça passe en voiture (par contre aucun problème à vélo ou en scooter).
Il est donc bien plus judicieux de séjourner à Ekas, et, si vous n’êtes pas un pro du GPS, de prendre les services d’un guide local. Vous gagnerez ainsi du temps, et vous pourrez longer toute la côte au cours d’une même journée en direction des plages de Kaliantan et Cemara.
Si vous en avez la possibilité, allez visiter cette région en fin de saison de pluies (entre mars et juin) car les paysages verdoyants rendent la plage de Sungkun encore plus majestueuse.