Les plages autour de Kuta Lombok À l’Ouest de Kuta Lombok Les plages hors sentiers battus  Votre séjour : quand et combien de temps ?

Kuta Lombok

Vous le trouverez écrit partout et ce n’est pas un mensonge : Kuta Lombok n’a rien à voir avec Kuta Bali !

Bien sûr le nombre de touristes augmente chaque année à Kuta, mais nous sommes encore bien loin des foules et du trafic automobile de sa grande sœur de Bali. D’ailleurs la plage de Kuta Lombok reste encore relativement déserte en journée, d’autant qu’il n’y a pas de vague à surfer devant cette plage.

La vie locale à Kuta Lombok s’organise autour de son marché local.

Pour le reste, les rues sont une succession de bars, hotelset restaurants, vides la plupart du temps, sauf éventuellement en haute saison…

Les voyageurs adeptes de randonnée iront se faire déposer au restaurant Ashtari, puis continueront à pieds sur quelques centaines de mètres jusqu’au point le plus haut de la route et prendront à gauche un chemin de terre. Après quelques kilomètres effectués sur un chemin emprunté par les paysans du coin, vous découvrirez le plus beau panorama sur Kuta Lombok. L’endroit s’appelle le Mont Prabu (Gunung Prabu).

Les plages autour de Kuta Lombok

Toutes ces plages sont situées dans un rayon de 5 à 20 km de Kuta Lombok, c’est-à-dire à une demi-heure maximum.

1/ A l’Est de Kuta Lombok

Seger

La plage de Seger est la première des plages qui se situent à l’est de Kuta.  C’est une petite plage occupée depuis longtemps par le Novotel, mais elle est intéressante à visiter car elle se termine par un cap duquel on a une très jolie vue sur cette région faite d’une succession de collines.

Et surtout cette plage héberge un monument dédié à la légende de Putri Mandalika, une princesse si belle qu’elle était convoitée par 3 princes prêts à s’entretuer pour elle, et, ne pouvant se décider pour l’un d’entre eux, finit par se jeter dans la mer du haut d’une falaise.

Chaque année cette légende donne lieu au festival du Bau Nyale.

Une fois passé le petit cap, on arrive sur la plage voisine : la plage de Serenting, une grande bande de sable blanc longue d’environ 1km et idéale pour la baignade.

 

Tanjung Aan

Comme c’est la plage la plus connue de la côte Sud de Lombok, nous lui consacrons une page dédiée : Tanjung Aan

 

Gerupuk

La petite station de Gerupuk est située 1km après Tanjung Aan. Gerupuk est avant un spot de surf connu. Voir la page consacrée à Gerupuk.

À l’Ouest de Kuta Lombok

Les plages de l’ouest de Kuta sont accessibles par une route en forte pente qui passe par le sommet d’une colline, et de laquelle on jouit d’un superbe panorama sur les baies de Kuta d’un côté et de Selong Belanak de l’autre.

Are Guling

La plage d’Are Guling est située à 10 km de Kuta. C’est une belle plage mais elle est davantage appréciée pour le surf que pour la baignade. Idéale par contre pour les amateurs de solitude.

 

Mawun

La plage de Mawun est, à mon avis, plus belle que la précédente, car c’est un splendide arc de cercle de sable blanc, surmonté par une belle colline. L’ensemble est très photogénique, surtout en saison des pluies quand les paysages sont recouverts d’une pelouse verdoyante qui tranche superbement avec le bleu de la mer. Mawun est également un spot de surf réputé, et à certaines heures de la marée les vagues vont jusqu’à la plage, ce qui rend la baignade temporairement agitée.

 

Tampah

On la trouve également sous le nom de Lancing Beach. C’est une plage étroite, toute en longueur (lancingsignifie mince en indonésien), et on l’aperçoit depuis la route qui mène à Selong Belanak. Là encore une plage jusqu’à présent largement épargnée par le tourisme et donc déserte la plupart du temps.

 

Selong Belanak

A 7km de Tampah Beach, le village de Selong Belanak constitue l’étape suivante de notre tournée des plages à l’ouest de Kuta. Le secteur a beaucoup à offrir à ses visiteurs : plage de Selong Belanak, la splendide plage de Mawi et les grandes orgues basaltiques de Semeti. Voir la page consacrée à Selong Belanak et environs.

Les plages hors sentiers battus 

Pengantap

Une fois passé Selong-Belanak, l’impact  du tourisme devient de plus en plus faible. Cette région est en effet, pour le moment, restée à l’écart du développement touristique récent de Lombok.

20 longs kilomètres séparent Selong-Belanak de Pengantap (et donc le double depuis Kuta Lombok), la route est en mauvais état et les indications sont rares… Prévoyez donc suffisamment de temps pour y aller !

Mais vos efforts seront récompensés, car au bout de la route la très belle plage de Pengantap vous attend.

La plage est déserte, l’eau est bien sûr bleue turquoise (comme partout sur la côte sud de Lombok !), mais ce qui fait son originalité c’est la présence de petits îlots de sable qui apparaissent à marée basse.

C’est d’ailleurs le terrain de jeu favori des enfants du village de Pengantap (village où l’on cultive les algues, qui, une fois transformées par un processus industriel, entrent dans la composition de nos médicaments, de cosmétiques, et de nombreuses recettes de cuisine !).

Prenez le temps (faites vous guider par les enfants) de gravir la colline qui surplombe Pengantap, la vue est tout simplement imprenable !

Mekaki

La plage de Mekaki se situe à 45 km de route de SelongBelanak, et 70km de Kuta Lombok : nous ne sommes plus dans le secteur de Kuta mais j’ai choisi de mentionner Mekaki sur cette page pour continuer l’exploration de la côte sud de Lombok jusqu’à sa pointe ouest. Au départ de Kuta, c’est donc une longue journée de route qui vous attend, mais, pour éviter de faire l’aller-retour dans la journée, il sera préférable de loger le soir du côté de Sekotong, une région qui vaut la peine d’y rester plusieurs jours, avec notamment un archipel de toute beauté.

Comme pour Pengantap, vos efforts seront récompensés. La plage de Mekaki est superbe, immense, déserte, la mer resplendit d’un bleu profond, et l’endroit, de par son éloignement des circuits touristiques habituels, est particulièrement sauvage et préservé.

La plage de Mekaki est déserte (sauf le dimanche où les habitants de Mataram viennent y passer la journée), seuls quelques pêcheurs et ramasseurs de coquillages  viendront rompre votre solitude…

Vous l’aurez compris : si vous avez prévu de séjourner à la fois à Sekotong et à Kuta Lombok, ne prenez pas la route principale qui passe par Lembar et par l’aéroport, mais empruntez cette belle route cotiêre qui passe par Mekaki, Pengantap et Selong Blanak. Il vous faudra une journée entière pour faire ce trajet mais vous ne le regretterez pas !

Kuta Lombok. Quand séjourner ? Combien de temps ?

La saison des pluies s’étend de décembre à mars. Pendant cette période il pleut souvent mais pas forcément tous les jours, et pas forcément toute la journée non plus. De plus, les années ne se ressemblent pas et il est possible de profiter de très belles journées ensoleillées pendant cette période.

Le reste de l’année, le soleil brille fort, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans une goutte de pluie.

Les mois de juillet-août sont – de loin – les plus prisés et les prix des hébergements ont tendance à grimper en fonction de la demande, il est donc prudent de réserver à l’avance pendant ces mois.

La durée de votre séjour dépendra de vos centres d’intérêt. Si vous venez à Kuta pour ses spots de surf réputés, il est probable que la qualité des vagues décide de la durée de votre séjour. Sinon, prévoyez 3 à 5 jours entiers pour faire la tournée des plages:

– une journée pour la plage de Kuta et les plages proches de la partie est (Seger, Tanjung Aan et Bukit Merese)

– une journée pour les plages proches de la partie ouest (Are Guling, Mawun, et Tampah)

– une journée pour le secteur Selong Belanak, Mawi et Semeti

Et, en option :

– une journée pour visiter Gerupuk et la baie de Bumbang

– une journée en direction des plages de Pengantap puis Mekaki, en prévoyant de séjourner le soir à Sekotong (et non à Kuta Lombok car la route retour serait trop longue).

 

Kuta Lombok ou Ekas ?

La question vaut d’être posée depuis quelques années seulement, car si Kuta Lombok est ouverte au tourisme depuis longtemps, ce n’est pas le cas d’Ekas qui n’a commencé à héberger ses premiers touristes qu’à partir de 2010 !

Aujourd’hui Ekas propose un petit choix d’hébergementsqui va de la petite guesthouse chez l’habitant à l’hôtel 3 étoiles, choix qui s’étoffe d’année en année. On peut donc tout à fait envisager un séjour à Ekas comme alternative à Kuta Lombok, d’autant plus que la question va se poser de plus en plus dans les années à venir, notamment avec l’ouverture de l’immense complexe touristique Mandalika Lombok (15 hôtels de luxe, 2000 chambres, etc…) qui ne saura probablement pas du goût des voyageurs recherchant calme et dépaysement.

Ekas est un village de pêcheurs, loin de l’agitation croissante de Kuta Lombok. Bien sûr, le choix de restaurants est beaucoup plus limité (mais on y pratique l’élevage de la langouste, et donc la dégustation !), la vie nocturne inexistante : l’ambiance reste celle d’un village de pécheurs typique et non (du moins pas encore) celle d’une station balnéaire en plein essor. De plus, la région d’Ekas offre de nombreux atouts : de nombreuses plages (parmi les plus belles de Lombok), des petites îles méconnues à explorer en bateau, des fonds marins préservés… et les amateurs de surf et de kitesurf seront également comblés !

En savoir plus sur Ekas
Enregistrer
Partagez