Îles Gili
On ne les présente plus, ce sont les 3 fameuses Iles Gili situées entre Bali et Lombok : Gili Air, Gili Menoet Gili Trawangan.
Ces 3 îles sont très touristiques, Gili Trawangan est de loin la plus touristique des 3 et elle est réputéenotamment pour sa vie nocturne très animée.
Gili Meno et Gili Air sont plus calmes et l’ambiance plus familiale.
Les 3 îles ont par contre des points communs : des fonds marins à explorer, aussi bien masque et tuba qu’en plongée bouteille, la présence régulière (mais non systématique) de tortues, et l’absence totale de tout véhicule à moteur sur chacune des 3 îles, faisant le charme d’un séjour dans ces îles.
Mais n’ayez pas d’illusions : quelle que soit l’île choisie, les iles Gili sont très touristiques, pratiquement toute l’année, et ne sont absolument pas représentatives de l’île de Lombok : vous pouvez vous contenter d’un séjour « aux Gilis » après un voyage à Java ou à Bali, mais de grâce ne dîtes pas alors que vous connaissez Lombok !… De même si vous souhaitez sortir des sentiers battus, découvrir la vie typique, rencontrer les populations locales, ce n’est pas aux Gilis qu’il faut venir…. Bref un séjour aux Gilis, ce n’est pas un voyage, ce sont des vacances sympa, nuance.
Gili Meno
Je ne vais vous parler que de Gili Meno tout simplement parce que je n’ai encore jamais séjourné sur les deux autres !…
J’ai séjourné 2 fois à Gili Meno, et en 10 ans d’intervalle, et je dois admettre que son atmosphère réputée calme n’a pas trop changé, malgré la construction de nouveaux hôtels en bordure de plage.
Chaque jour, on savoure le lever de soleil sur le volcan Rinjani côté Lombok, puis le coucher de soleil sur le volcan Agung côté Bali.
La plus belle plage se situe au sud de l’embarcadère, dans la zone la plus fréquentée de l’île, au niveau du Gili Meno Turtle Sanctuary.
Agréablement surpris également par la qualité des coraux: ce ne sont pas les meilleurs fonds marins d’Indonésie bien sûr, mais tout de même on trouve des grandes zones où les coraux sont bien en vie et les poissons nombreux, j’ai pu constater une amélioration en 10 ans, les efforts faits par les resorts locaux pour réhabiliter les coraux endommagés semblent porterleurs fruits. En particulier on trouvera une zone de jolis coraux sur la côte ouest (côté Gili Trawangan) en partant à gauche du Sasak Cafe. Belle zone également au nord-est, en face du Seri Resort, mais le spot de snorkeling est plus facile à atteindre en bateau qu’à la nage (éloigné + courant fort). C’est un tombant donc il se prête parfaitement à la plongée bouteilles.
Aller aux Gili
Il existe 3 possibilités d’accéder aux iles Gili :
1/ La plus rapide : de nombreux fast-boat relient Bali aux Gili en 1h30 à 2h. Il en existe beaucoup, ils partent essentiellement du port de Benoa à Bali, mais également de Sanur et Amed. Certains même relient d’autres îles comme Nusa Lembongan et Gili Gede, et enfin il existe un fast-boat entre Gili Trawangan et Lombok (il arrive à Sengiggi).
Vous trouverez des informations complètes sur le site https://www.gilitickets.com/
2/ L’avion : les vols entre Bali et Lombok sont à un prix très bas (souvent moins chers que le fast-boat). Une fois arrivé à l’aéroport de Lombok, il est très facile de trouver un taxi pour la ville de Bangsal(temps de trajet 1h30), et, de là, prendre le bateau pour une des 3 Gili. L’option avion n’est intéressante que si vous avez prévu un séjour à Lombok et aux Gili. Si vous envisagez uniquement de séjourner à Bali puis aux Gili, le fast-boat vous fera gagner du temps et de l’argent.
3/ Le ferry public : c’est le ferry qui part du port de Padangbai (à Bali) et arrive au port de Lembar(Lombok). La traversée dure 5 heures. Tout autre bateau qui fait un trajet différent n’est pas un ferry public mais un fast-boat.
Cette option est souvent présentée comme la plus économique. D’accord le ticket de ferry coûte entre 10 et 20 fois moins cher que les 2 options précédentes, mais il faut encore rajouter le taxi pour Padangbai, puis prendre un autre taxi entre Lembar (port de Lombok) et Bangsal (embarcadère pour les Gili). Il existe certes des taxis collectifs (bemo) moins chers que le taxi mais le port de Lembar est particulièrement réputé pour sa mafia locale qui rend quasi impossible l’achat du trajet au prix local.
Bref, pour se rendre aux Gili, le ferry public ne présente aucun intérêt, sauf si vous souhaitez visiter Lombok avec un véhicule loué à Bali, ou sauf si vous êtes un groupe d’au moins 4 personnes auquel cas la solution pourra être éventuellement économique (à condition de bien négocier son trajet à Lembar…).