Les plus belles cascades

D’énormes quantités d’eau dévalent en permanence sur les pentes du volcan Rinjani et viennent alimenter en eau les cultures et villages de la côte sud de Lombok, évitant ainsi de longues périodes de sécheresse.

Ainsi, la jungle luxuriante qui recouvre tout le centre de Lombok est truffée de chutes d’eau. Il en existe tellement que nous ne les avons pas encore toutes visitées, certaines sont d’ailleurs très difficile d’accès, mais voici tout au moins nos préférées (toutes sont facilement accessibles après un petit temps de marche).

Benang Kelambu et Benang Stokel

Situées à 1h de Tetebatu et à environ 1h30 de Kuta Lombok et d’Ekas, ces splendides cascades sont situées au cœur d’une jungle luxuriante.

Après environ 15 minutes de marche dans la jungle, les premières cascades se présentent à vous : Benang Stokel.

Il s’agit en fait d’un alignement de 3 cascades verticales de 15 à 20 mètres de haut chacune, sous lesquelles on peut prendre une douche revigorante ( l’eau est tout de même assez froide !) mais on ne peut pas nager car il n’y a pas assez d’eau.

Mais les secondes chutes d’eau, accessibles après 1/2 h de marche depuis Benang Stokel (attention le sentier est glissant, mieux vaut y aller avec des chaussures qu’en tongues), sont plus beaucoup plus belles et spectaculaires : les cascades de Benang Kelambu. Ici la falaise fait 35m de haut et l’eau tombe à plusieurs endroits à travers les fougères, formant un ensemble extrêmement photogénique.

Nous organisons cette sortie à la journée depuis Ekas.

En savoir plus

Sendang Gile et Tiu Kelep

Ces deux cascades constituent l’attraction principale du village de Senaru, perché à 600m au nord de Lombok. Très fréquentées, il vaut mieux s’y rendre en début de matinée pour éviter les foules de touristes qui débarquent en masse depuis la station balnéaire de Senggigi.

Pour arriver jusqu’à la première cascade, Tiu Kelep, il suffit de descendre le long escalier cimenté qui a été aménagé dans la forêt. Puissantes, les chutes font 45m de haut.

Pour atteindre la seconde cascade, Sendang Gile, il faut remonter le cours de la rivière pendant 1/2h (l’eau peut monter jusqu’à la taille lors de certains points de franchissement). Il est probable qu’on vous force à prendre un guide pour vous accompagner, mais ce n’est pas vraiment indispensable. Les cascades de Sendang Gile se jettent dans une vasque dans laquelle on peut se baigner, au milieu d’un écrin de verdure. Attention au matériel photo, les chutes dégagent une énorme quantité d’eau et plus on s’en approche, plus il pleut.

A noter qu’on peut observer les cascades de Sendang Gile depuis un promontoire, situé juste au-dessus de la cascade, dénommé Kebun Kopi. Le lieu est situé au milieu d’une plantation de café et de cacao et la terrasse panoramique permet de prendre un verre.

Mangku-Sakti

Situées sur la route qui va de Sembalun à Senaru, il faut d’abord s’acquitter de l’entrée d’un  parc naturel puis on accède aux cascades de Mangku-Sakti après une marche à travers la jungle (ou à l’arrière d’une moto tout terrain locale), puis une courte marche dans le lit de la rivière.

Mangku-Sakti est une petite cascade, mais le canyon qu’elle occupe est assez spectaculaire.

Ne pas y aller par temps de pluie ou si un orage menace car l’eau du canyon pourrait monter brusquement. Contrairement aux précédentes, ces cascades sont très peu fréquentées.

Enregistrer
Partagez