Iles Karimunjawa
On n’imagine pas trouver un archipel paradisiaque au large de l’île la plus peuplée et la plus industrialisée d’Indonésie !… Et pourtant les Iles Karimunjawa ont tout l’air d’un paradis tropical….
Si la qualité des fonds marins est assez moyenne (par rapport aux standards indonésiens habituels), les îles réjouiront les amateurs de paysages de type carte postale : mer bleue turquoise, sable d’une blancheur parfaite, plages bordées de cocotiers penchés,….
Les iles Karimunjawa sont accessibles depuis la ville de Jepara après 2h de traversée (ferry Express Bahari). Il existe également un petit aéroport mais pour le moment l’option avion est à éviter (vols souvent annulés et places attribuées en priorité aux locaux).
Surfréquentées pendant la période de fin du Ramadan (les îles sont prises d’assaut lors des vacances indonésiennes d’Idul Fitri), et assez prisées par les tours-opérators locaux qui proposent à leur clientèle indonésienne des tours organisés à des prix défiant toute concurrence, les iles Karimunjawa restent encore peu visitées par les touristes occidentaux, et pourtant le séjour en vaut vraiment la peine.
L’archipel offre un bon choix d’hébergements, on peut facilement louer un bateau pour faire des tours à la journée à travers l’archipel, et le tout avec un coût de la vie très abordable. Durée conseillée du séjour 4 nuits minimum, idéalement une semaine.