Île de Rote
Située à l’extrême est de l’archipel des Petites Iles de la Sonde, et rattachée au Timor Indonésien, l’île de Rote (également connue sous le nom de Roti) n’est qu’à 500km de l’Australie.
L’île est accessible par bateau depuis la ville de Kupang (3h de traversée). Rote est tournée vers la pêche en haute mer, la culture des algues, mais aussi l’exploitation du tourisme, en particulier le village de Nemberala dont la plage est très connue des surfeurs. La plage de sable blanc est très longue, et elle est le centre d’une intense activité de pêche. Bonus : son orientation plein ouest lui vaut de fabuleux couchers de soleil.
L’intérieur des terres est pauvre et aride. La route traverse des villages où sont regroupées quelques maisons de bambou.
Au nord de l’île, le village de Papela est un important centre de pêche, et sa plage est occupée par un village bajau. Au large se trouve Mulut Seribu (les 1000 bouches), un enchevêtrement d’îles et de lacs quasi-fermés, où la mer est suffisamment calme pour permettre la culture des algues, qui sont ensuite séchées puis vendues (elles seront alors transformées en poudre). Plus loin, on atteint la pointe nord de l’île de Rote qui comporte plusieurs belles plages totalement désertes.