Faut-il aller à Bali?
Le titre est un peu provocateur mais avouons-le: vous êtes nombreux à vous poser cette question!
Alors voici une réponse possible (personnelle bien sûr). Je dirais que tout dépend de votre propre expérience en Asie et de ce que vous recherchez.
Oui, il faut aller à Bali si :
– Vous n’êtes jamais allé en Asie (ou bien avez visité seulement des endroits très connus comme Phuket, Langkawi, etc…), auquel cas le dépaysement sera malgré tout au rendez-vous
– Vous n’êtes jamais allé en Indonésie : Bali est plus facile à visiter que les autres parties de l’Indonésie, l’hébergement y est de meilleur qualité, on y mange beaucoup mieux qu’ailleurs, beaucoup de Balinais parlent anglais, et globalement l’île est vraiment au service des touristes. Bali est certainement le meilleur endroit à visiter pour un premier voyage en Indonésie.
– Vous envisagez de passer des vacances plutôt qu’uneaventure éprouvante : petites balades dans la forêt tropicale, farniente sur les plages, sorties à la journée, massages, shopping, sorties nocturnes, etc….
A l’inverse, vous pouvez vous passer de visiter Bali, ou envisager d’écourter votre séjour, si :
– Vous avez déjà effectué plusieurs voyages en Asie : les voyageurs expérimentés ont souvent un regard plus critique (celui du fameux « touriste blasé » que nous finissons par devenir tous !…)
– Vous souhaitez éviter les endroits touristiques… à Bali mettez-vous bien une chose en tête : certaines parties de l’île sont certes moins touristiques mais tous les sentiers sont battus…
– Vous rêvez de plages de sable blanc: la vérité est qu’il y en a très peu à Bali. Si votre première motivation est la plage, n’hésitez pas: privilégiez Lombok!
– Vous n’aimez pas le monde : vous rêvez de plages désertes ? Il y en a partout en Indonésie… sauf à Bali !
Bien sûr, tout ceci reste assez subjectif, et moi-même qui écris ces lignes, je ne suis pas un grand fan de Bali, donc pas forcément un très bon ambassadeur….
Pour compenser ce parti-pris, les photos qui accompagnent ce texte ont été prises dans les endroits de Bali que je préfère.