Gerupuk
Une fois passée la superbe et très connue plage de Tanjung Aan, la route arrive rapidement au village de Gerupuk.
Encore désert au début des années 2000, ce village de pêcheurs s’est rapidement tourné vers le tourisme car lesvagues de surf de Gerupuk sont réputées. Avec ses 5 spots différents, Gerupuk est donc une petite station essentiellement tournée vers le surf. Gerupuk peut d’ailleurs constituer une alternative à Kuta Lombok pour séjourner dans la région, les possibilités d’hébergement sont déjà nombreuses, mais les amateurs de plages et de fonds marins devront privilégier un séjour dans la baie d’Ekas.
Ebuak
À quelques kilomètres au sud de Gerupuk, par des chemins non goudronnés, on arrive sur une péninsule très sauvage : la péninsule d’Ebuak. La vue sur la baie est totale et splendide, et la plage est totalement déserte.
Avec un GPS (ou accompagné d’un guide local), repérez Goa Kotak sur Google Maps : bien que Goa signifie grotte en indonésien, ce n’est pas vraiment une grotte, mais plutôt une cavité qui a été creusée dans la falaise.
De ce nid d’aigle, le point de vue sur la côte ouest de la péninsule d’Ebuak est juste magnifique, avec une vue qui s’étend jusqu’à Tanjung Aan.
Pour avoir la bonne lumière, le photographe prendra soin de se rendre sur les lieux avant 12h pour bénéficier du soleil de dos
La baie de Bumbang
Le village de Bumbang occupe la même baie que Gerupuk, mais dans sa partie orientale. Moins tourné vers le surf que Gerupuk, le lieu reste encore essentiellement orienté vers la pêche et aussi, et surtout, vers l’élevage de langoustes (Bumbang et Ekas sont les 2 principaux lieux de production de langoustes à Lombok).
La plage de Bumbang est belle, mais il faut savoir que le vent du large a tendance à apporter son lot de détritus (les plages qui bordent les resort sont bien entendu maintenues propres).
Au sud de Bumbang se trouve la péninsule de GunungTunak, qui offre de belles vues sur les falaises plongeant vers l’Océan Indien… Le ticket d’entrée est de 7500 rupiah pour les locaux et…. 100.000 (voire 150.000 le dimanche) pour les étrangers !… Clairement, ce prix disproportionné n’en vaut pas la chandelle…. Vous trouverez un paysage de falaises plus beau (et gratuit ! si ce n’est la route pour y aller…) en allant tout au bout de la péninsule de Tanjung Ringgit !